Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+8
Solcha
imanachnuelohim
Wapiti
fabizan
Fabricia
mamina
Skyrgamur
lahaut
12 participants

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par Skyrgamur Lun 25 Oct - 15:57

    top !


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    geob
    geob


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par geob Jeu 11 Nov - 21:15

    Vers 16h, l'entrée du jardin du Luxembourg en descendant la rue Vavin. 16h ! Le soleil rase les toits, se planque derrière les cheminées un court instant ; il fait trop froid même pour le soleil, alors il se barre le plus vite possible pour nous laisser dans la nuit déjà hivernale. D'ailleurs le jardin ferme à 17h !

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Luxred10

    Ces jours derniers, quelques degrés supplémentaires m'ont incité à déambuler dans le jardin mais la lumière atone du soleil nous rend mélancolique, ce n'est plus le moment de s'assoir et d'ouvrir un bouquin, juste une envie de presser le pas...

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1050821

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1050819

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1050820

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1050823

    Samedi dernier, le matin, le ciel était bleu, mais ce n'était pas les cieux de Dublin ! L'après midi, la grisaille a remis les choses au... gris !

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1050824

    Bien couvert, le seul à se prélasser !

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1050825
    geob
    geob


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par geob Sam 7 Mai - 21:33


    Samedi 7 mai 2022.

    J'approche de la rue d'Assas par la rue Vavin, mon parcours habituel pour me rendre au jardin du Luxembourg. Soudain, une clameur retentit mais je ne sais d'où elle vient, ni ne comprend le contenu, puis elle cesse aussi soudainement qu'elle avait commencé. Une manif, dans le quartier? Là voilà ! Elle passe silencieuse, des drapeaux noirs sont brandis fièrement, aucun dialogue entre les manifestants. Ca alors ! Une manif anarchiste? Bizarre, si ordonnée, si maitrisée... Arrivé sur le trottoir de la rue d'Assas, en face du Luxembourg, je me rends compte de mon erreur : sur les drapeaux noirs, il y a la croix celtique, un des symboles de l'extrême droite, des suprémacistes blancs, des défenseurs chrétiens de l'Occident. Et ils défilent d'une façon impressionnante, inquiétante, comme un régiment de zombies, trois par trois, les uns derrière les autres, ils forment trois longues lignes sur une centaine de mètres. Les gens sont médusés, moi tout autant, c'est la première fois que je vois une manifestation où les participants ne se parlent pas, marchent en regardant le dos ou la nuque de celui ou celle que le précède. Oui, il y a quelques filles à la peau bien blanche, bras ou jambes tatoués, chaussées de rangers Doc Martins. Les membres su service d'ordre arborent un ruban blanc sur le biceps et semblent veiller sur la discipline effarante de ce défilé, d'où peut être qu'il n'y a aucune communication entre les manifestants. Tout coup la clameur survient à nouveau, comme une déflagration, cette fois ci j'entends le mot révolution !, révolution !

    Une cinquantaine de mètres après la fin de ce cortège, des véhicules de la police, dont un camion (canon à eau, panier à salade pour embarquer tout le monde?).

    On dirait qu'ils suivent avec précaution, comme s'ils n'avaient nulle envie de se frotter à ces militants d'extrême droite si disciplinés.

    Maadadayo

    geob
    geob


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par geob Dim 15 Mai - 17:15

    9 mai 2022


    Qu'est que cette infrastructure apparemment provisoire?

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Jdll10

    Avec le couple, nous nous sommes approchés, et les hommes qui travaillaient nous ont renseignés : demain c'est la journée nationale des mémoires de la traite, de l'abolition de l'esclavage..., sous le patronage du président macron, et donc, demain, le jardin sera fermé toute la journée ! La piétaille est priée d'aller voir ailleurs s'il y a des arbres ! Quand plus de 6000 travailleurs immigrés avec leurs passeports confisqués à l'arrivée, payés -et encore !- au lance-pierres, travaillant dans des conditions épouvantables, sans aucune sécurité, provenant la plupart de l'Asie et du Moyen-Orient, ont laissé leur vie au Qatar sur les chantiers de la Coupe du Monde, et là l'Occident ne parle plus de mémoire parce qu'il y a énormément de capitaux investis, la France ne se fait pas prier pour ne pas y aller jouer - sur des cimetières !-, dame ! tout le monde attend le retour sur investissement, et, bien sûr,  il ne faut surtout pas fâcher nos amis qatariens !

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Jdlll10

    De la place pour un sacré raout !

    .....................................

    Depuis quelques semaines, sont apparus dans le jardin ces petites cabanes. Pour trier nos déchets ! Avant, il y avait les poubelles sacs-plastique. Oui, mais, un employé passait avec son véhicule électrique pour les ramasser et mettre un sac neuf. L'intérêt de ces cabanes, c'est qu'il y a de la place pour y jeter un enfant turbulant, il ne reste plus qu'à pratiquer une ouverte adéquate.

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Poub210

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Poub10


    .......................

    A partir de l'Observatoire, la rue Auguste Comte, et partie de la rue d'Assas, la grille du jardin est bâchée, l'entrée de la rue d'Assas condamnée, au débouché de la rue Vavin, c'est en général par où j'entre. Pour l'instant, il faut passer par la rue Guynemer.

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Assas210

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Assas110

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Assas10
    (A gauche, la rue Guynemer.... la manif d'extrême droite est passée devant samedi dernier. Sur streetpress.com dont je reçois une fois par semaine une lettre d'info, explique la raison de cette déambulation lugubre :

    https://4ngsg.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/ngU5TUcdJnnM4wudNrfN5Hw3-tyqFrR_SjG8DdTZYV2SmT8dPCnK7QrA2JSFBOZCoRRVF9dgAvSjO1oXGal7s_hxs_6ZONhpLvuIwJ8qibHee8tBTkvyLbCiZUUWcWxg4d-fW_dqsJA

    (lire/ l'article "C'est arrivé près de chez vous- Croix celtiques...)


    Embellissement des grilles? Paris semble envahi par les travaux, les parisiens râlent -donc, se sont vraiment des parisiens ! J'émets l'hypothèse que l'on ripoline Paris en vue des jeux olympiques de 2024 !


    Maadadayo !
    geob
    geob


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par geob Lun 4 Juil - 11:31

    L'été, voici l'été, le jardin du Luxembourg est magnifique, à part ces horribles containeurs pour les déchets ! Les concerts ont repris depuis quelques semaines, avec plus ou moins d'intérêt musical !

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Jdl210

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Jdl310

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Jdl110


    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par Lilie Lun 4 Juil - 20:44

    C'est top cette culture mise gratuitement et en acces libre au service des citoyens. top ! bravo

    Lilie
    geob
    geob


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par geob Lun 15 Aoû - 10:18

    Grisaille sur le jardin du Luxembourg, en ce dimanche 14 aout. Peu de monde, les feuilles mortes jonchent le sol depuis la mi-juillet, les containers en forme de cabanon dans lesquels on vient se débarrasser de nos déchets sont installés un peu partout et un peu partout gâchent le paysage, les prémices de l'automne nous signalent que les mois passent vite et la vie aussi, bref, en ce dimanche dans le jardin du Luxembourg, une vague mélancolie dérange les pensées, les envies de tout et de rien.

      Sous le kiosque à musique, beaucoup de chaises métalliques. La pluie pourrait s'inviter, le chanteur et son auditoire seront à l'abri. Le chanteur, un Pierre Bachelet des maisons de retraite, offrit une chanson genre réalisme social mais elle n'incitait guère à rester jusqu'à la fin. Juste le temps d'une photo et je suis parti.

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1050921


    Tiens, ils se sont lancés dans la rénovation du palais du Luxembourg ! Déjà qu'ils ripolinent les grilles qui entourent le jardin !

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1050922

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1050923


    Maadadayo
    geob
    geob


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par geob Jeu 13 Oct - 22:03

    Curieusement, les enclos métalliques ont été installé bien tardivement par rapport aux autres années. Il a fallu début octobre pour les voir apparaitre. Beaucoup d'arbres ont gardé leurs feuilles, peu arborent les couleurs d'automne. Et puis il y eut  ce dimanche où le ciel de Paris resplendissait d'un bleu fade, impersonnel, les nuages manquaient au décor. N'empêche, les gens cherchaient une place au soleil comme dans les tableaux de Hopper.

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Luxz-010


     Ne trouvant de sièges pour m'assoir, je me dirigeai vers le kiosque à musique, attiré par le son des instruments à vent d'un orchestre, et, en découvrant leur moyen de transport, un orchestre bien étoffé...

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Luxa-010

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Luxt10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Luxarm10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Luxarm11


         Une semaine auparavant, exposition à l'Orangerie. Il y en avait beaucoup plus avant la Covid ! J'ai bien aimé ce tableau.

        Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Expo10

    Et d'autres plus ou moins


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Expoz10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Expoa10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Expor10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Expot10


    Maadadayo
    geob
    geob


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par geob Dim 14 Mai - 21:59

    Mai 2023

       Parfois, j'ai l'impression que l'hiver n'en finit pas, puis, le lendemain voici le soleil qui illumine Paris alors on ressort les tee-shirts... erreur ! Un vent du nord vient nous rappeler que si au mois d'avril il ne faut pas se découvrir d'un fil, au mois de mai on ne peut pas faire vraiment ce qu'il nous plait. Mes visites du Jardin du Luxembourg sont donc très aléatoires. Un matin, au ciel incertain, j'ai pris mes cliques et mes claques  et je suis allé au Jardin. Et je suis tombé sur une prise d'armes en petit comité quoique avec le président du Sénat ! Un ciel de plus en plus nuageux et, ça n'a pas manqué, dès que la musique militaire a démarré le ciel a pleuré, et les pauvres chiens militarisés ont fini par trouver le temps long, tandis que la troupe, avec leurs habits d'été, ne bronchaient sous une pluie fine et froide.

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Milita11

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Milit10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Milita10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Milita12

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Mili10

    Pour ceux qui ne le savent pas, notre armée n'utilise plus des fusils français mais des fusils allemands ! Imagine t'on que le général De Gaulle, comme dirait l'autre, décide d'acheter des armes aux allemands pour équiper nos troupes?

    Les jours précédents...

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060111

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060112

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060110

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060113

    ...

    Maadadayo !

    geob
    geob


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par geob Lun 22 Mai - 22:49



    De gros camions étaient garés devant l'Orangerie. A l'évidence, une grande exposition va bientôt s'ouvrir vu le matériel engagé. Deux
    heures plus tard, je me suis dirigé vers une sortie et les camions aussi !!!

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Luxcam11

    Intrigué par le type assis sur le banc, qui avait l'air d'apprécier de se faire "empoussiérer", j'ai attendu le bon moment pour faire une deuxième photo...

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Poussi10

    Bingo ! gag !


    Maadadayo !
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par Skyrgamur Lun 22 Mai - 23:22

    rire rire rire


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par Lilie Mar 23 Mai - 17:00

    rire LoL

    Lilie
    geob
    geob


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par geob Dim 25 Juin - 22:04

    Vendredi, sur l'espace du jeu de "La longue paume"...

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Sb410

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Sb510

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Sb610

    Les sauveteurs en mer, bon, ils préparent une exposition pour expliquer leur travail, il est vrai bien prenant ces derniers jours...

    Et dimanche... ça devient surtout un terrain de jeu pour les enfants...

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Sb310

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Sb210

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Sb110

    La température dépasse les 30 degrés, le soleil cogne. D'après The Lancet Paris serait la ville la plus mortelle d'Europe en cas de canicule. Nous comptons sur la SNSM pour nous venir en aide durant ces périodes, mais qu'ils laissent leurs canots et pneumatiques sur la Seine ! Amenez nous plutôt des caisses de boissons bien fraîches !


    Maadadayo !
    geob
    geob


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par geob Mar 18 Juil - 21:46


    L'Orangerie, pendant les beaux jours, accueille les expositions d'artistes plus ou moins intéressant. J'ai bien aimé les sculptures de Toffoletti. Voici quelques œuvres

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Toffs10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Toffh10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Toffg10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Toff10


    https://www.kazoart.com/fr/artiste-contemporain/2164-maurizio-toffoletti



    Des gilets jaunes stationnent sur une pelouse. Tiens? A quoi jouent-ils?

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Luxb10

    C'est du sérieux ! Et quand c'est sérieux, il ne fut pas lésiner sur le personnel !

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Luxc10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Luxv10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Luxm-010


    Maadadayo !
    geob
    geob


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par geob Dim 1 Oct - 21:23

    Visite rapide de l'exposition "Les Muses de Jardins", à l'Orangerie du Luxembourg - quelques articles dans les médias ! C'était en début de semaine...

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Expoq10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Expozo10

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Expoz11

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Expo-010

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Expo11


     Entre temps, j'ai appris qu'il y aurait un concert samedi et dimanche après midi. Je suis allé jeter un coup d'œil vendredi, juste pour me renseigner...

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Expo12

    Effectivement, ils ont préparé la venue des musiciens. Alors je m'y rends samedi, et, surprise, la jeune femme des photographies est sortie de son monde rêvé pour se livrer à une improvisation chorégraphique !

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060410

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060412

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060411

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060413


    Maintenant, c'est au tour des musiciens !

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060414
    (percussions et... triangle !)

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060415

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060417

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060416

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060419

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060420

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060418


    Ensuite, je suis allé voir les jouer d'échecs. Surtout cette table où deux gardiens semblaient avoir des problèmes avec un spectateur, assis sur une chaise pour voir les deux joueurs, des hommes assez âgés et surtout bien embêtés de ne pouvoir entamer leur partie. En effet, le spectateur tenait une canette de bière dans une main, et c'est interdit dans le jardin ! Le gardien chef a demandé au spectateur corpulent, le visage bronzé de l'intérieur par l'alcool, de prendre ses affaires, sa béquille, et de sortir. Il se met à insulter le gardien, à le traiter de tous les noms, et en le tutoyant. Du coup, appel aux renforts, et ils se sont mis à six pour l'escorter vers la rue Vaugirard.

    j'ignorais complètement que l'alcool était interdit dans le Jardin du Luxembourg ! Et dans tous les parcs ou jardins, sauf s'il y a un café, un bar, etc, autorisés à l'intérieur


    Maadadayo !

    geob
    geob


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par geob Lun 20 Nov - 11:07

    Après la pluie, le beau temps ne s'attarde pas !

       Les enclos métalliques qui servent à stocker les feuilles mortes sont dressés habituellement début septembre, parfois dès la fin aout. Cette année, je les ai vus apparaitre fin septembre, début octobre, les arbres s'ingéniaient à garder leurs feuilles en se moquant bien de l'automne : il y en avait peu sur les chemins et les pelouses, tout de même parées des couleurs ternes de cette saison afin de rappeler que l'été était fini et qu'il était temps de dégarnir les branches. Chaque année je photographie cet arbuste aux feuilles jaunes, j'écris arbuste parce que j'ai l'impression qu'il ne grandit jamais...

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Arbfeu10


    Et puis, il y a eu ces journées de pluie interminables, et ces journées de vent à retourner des parapluies. Une accalmie vendredi dernier, oh juste trois heures, je me suis rendu au jardin avec des grosses chaussures au pied, et j'ai constaté que les tourments climatiques ont laissé leurs empreintes... mais il y a encore des arbres qui font de la résistance !

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060425

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060426

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060427

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060428

    Il y avait des touristes, et un corbeau...

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060429

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060432

    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 P1060433


    Le jardin ferme à 17 heures, les jours gris, les jours sombres, les jours d'hiver...


    Maadadayo !

    Contenu sponsorisé


    Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris - Page 10 Empty Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:50