Bonjour mon IooI, je t´offre la lettre O comme cadeau de Lundi.IooI a écrit:Son IooI
Office du Tourisme de Tabriz
Allez, c´est parti pour un tour de la ville en bus à impériale !
« Bienvenue à Tabriz, la capitale de l´Azerbaïdjan iranien. La ville est située dans une vallée aux pieds du Mont Zahand que vous apercevez au nord, mais en l´occurrence, avec l´orage, on ne distingue pas grand chose... A votre gauche, vous avez la Mosquée Bleue, qui est parfois considérée comme le chef d´oeuvre de la décoration émaillée en Iran. C´est vraiment dommage qu´elle soit en rénovation et que les échafaudages gâchent la vue en partie. A votre droite, le plus grand bazar d´Iran, classé au patrimoine de l´humanité par l´Unesco, véritable labyrinthe au coeur de la ville, 36 km de ruelles où vous aurez tout le loisir de vous faire arnaquer après notre visite, surtout si vous avez l´intention d´acheter un tapis.»
L´entrée de la Mosquée Bleue
Les sommets enneigés au nord de Tabriz
C´est en bateau, que je vous mène comme d´hab, pas en bus ! Be happy, je vais pas vous faire le coup de la visite guidée à travers micro! Au O (!), j´aimerais simplement vous présenter une personne. Un homme évidemment. Un homme sans qui la ville de Tabriz ne serait pas ce qu´elle est, tout au moins aux yeux du visiteur fraîchement débarqué.
Mékong (un peu flemmard sur le Wap´forum ces derniers temps) m´avait vivement recommandé d´aller le trouver dès notre arrivée « Tu verras, il est connu comme le loup blanc là-bas. Toujours disponible et de bon conseil ». C´est donc grâce à lui que je suis entrée en contact avec le fameux Nasser. Par mail au préalable, puis surtout le jour où le taxi collectif en provenance de Julfa nous a déposés dans le chaos du carrefour Namaz.
C´est assez peu original de vouloir parler de Nasser parce qu´il est LA star de tous les forums de voyage. Je n´ajouterai probablement rien de vraiment nouveau à son sujet. Mais plutôt que de perdre du temps à parler de la main qu´Obama, tendue ou pas à l´Iran pestiféré, je préfère vous tirer en bref le portrait d´un Iranien (déjà que le N n´a pas tenu en une seule partie... Wap, il est un peu chiche ce forum, pour celles qui on la folie des grandeurs et l´égo surdimensionné telles que moi. J´en profite pour rassurer tous les inquiets : toutes les étapes ne seront pas aussi longuettes ! Pour certaines lettres, deux lignes suffiront.)
J´ai donc appelé Nasser sans attendre pour lui demander s´il pouvait nous indiquer un logement bon marché. Nasser m´a non seulement donné une adresse d´hôtel mais aussi rendez-vous là-bas sans attendre. J´ai pensé, médisante que je suis, que soit ce type n´avait rien à faire de la journée pour être disponible illico, soit qu´il était du genre zèle égal bakchich, ou alors que dans le meilleur des cas, on aurait affaire à quelqu´un de tout bonnement sympa et généreux !
Comme convenu, Nasser a déboulé dans le hall du petit hôtel qui, au premier coup d´oeil, avait l´air de parfaitement convenir à nos attentes (un lit qui ressemble à un lit, service de qualité, douche avec si possible un robinet d´eau qui s´ouvre, vue imprenable sur le mont Zahand, fenêtres pour la vue, jolis tableaux au mur, micro prix...)
- Tu es sûrement Nasser...
- Salut Agathe. Excuse-moi une seconde, le temps de saluer la beauté à la réception, et je suis à vous.
Et oui, on est bien au pays des Mollahs et des méchants Iraniens qui planquent leur femmes sous des foulards et s´affairent à fabriquer la bombe nucléaire plutôt que de pratiquer l´humour et la légèreté !
Nasser parle incroyablement bien huit langues, passe du francais à l´allemand avec une aisance vertigineuse. Après qu´il ait confirmé à « la beauté » de la réception qu´elle était encore plus belle aujourd´hui que la veille (j´ai naturellement ruminé intérieurement « Achille, prends en de la graine... »), il a proposé de nous emmener jusqu´à son bureau, le fameux Office du Tourisme dont il est le chef.
Achille était un peu à la traîne parce qu´un disque intervertébral le chatouillait perfidement et qu´il attendait que l´ibuprofène ingéré quelques minutes plus tôt fasse effet. Au premier carrefour, j´ai taquiné Nasser en l´interrogeant sur les résultats de sa séance-compliments auprès de la jolie réceptionniste. Il a souri puis reconnu qu´il se tenait à carreau depuis son mariage et la naissance de sa fille. Mais qu´en des temps encore pas si lointains, il avait été « un sacré Casanova » ! puis a rajouté « mais tu sais, les Mollahs ne nous laissent pas être des Casanova. »
Entre nous, la jeune de la réception, elle était sympa mais, de là à la confondre avec Miss Tabriz... D´ailleurs, je sais que la présomption d´innocence est valable pour tous les individus, hommes ou femmes, perses, azéris ou francais, mais je jurerais qu´elle s´est fait refaire le nez. Il parait que c´est LA mode à Téhéran : se faire refaire le nez parce que trop long, trop droit, trop crochu, trop écrasé, trop aquilin, allez savoir! Depuis la fin de la guerre Iran-Irak, les chirurgiens esthétiques (ils seraient nombreux) courent après la clientèle. Ce n´est ni du cynisme Glatchien, ni Nasser qui me l´a rapporté, mais je l´ai lu dans la presse.
Quand je demande à Achille s´il n´aurait pas 10.000 dollars pour m´offrir à Noel des implants capillaires et mammaires (comment sinon retrouver confiance en soi !), j´ai à chaque fois droit à la même réponse « Peux pas. Y a le lave-vaisselle qu´a lâché et l´imprimante de l´ordi à changer ». Celà dit, le lave-vaisselle et l´imprimante sont interchangeables, il y a toujours une excuse pour que je ne puisse pas rivaliser de beauté avec les Azéries de l´Eurovision (Hello Lili, thank you pour le lien... Je te renvoie au commentaire du télespectateur IooI ! ) et les réceptionnistes de Tabriz.
Nasser dit sans détour ce qu´il a sur le coeur et enrobe son franc-parler d´une bonne couche d´humour. Je riais en pensant à ce qu´il avait chuchoté à Achille avant qu´on aille manger un petit morceau alors que lui rentrait retrouver femme et enfant pour la pause lunch... Achille, dont le dos avait fini par reprendre une forme de dos, éternuait et se mouchait sans cesse puisque sinusite et rhume faisaient également partie des divers diagnostics établis (c´est chouette qu´on ait enfin un Pondyspensaire).
Or Nasser, fin observateur, lui avait conseillé d´éviter d´évacuer ses mucosités dans un restaurant. Car si le fait de sortir un kleenex durant le repas n´a rien d´infamant en Europe, il parait qu´Iran, c´est le comble de la grossierté. Bref ! Je me régalais d´un bol de fromage blanc accompagné de miel et de pain et je voyais Achille qui, agacé, alternait une cuillère pour maman, une reniflette pour papa. Au moment où, n´y tenant plus, il a fait mine de dégainer un mouchoir, la gargote était déserte et nous n´avons pas créé d´incident diplomatique. Nasser n´en a jamais rien su.
L´Office du Tourisme est un havre de paix, de bonne humeur et de rencontres, situé en plein coeur de cette ville tourbillonnante. Vous pouvez y débarquer à n´importe quelle heure de la journée, il y a toujours un verre de thé qui vous attend et de judicieux conseils dispensés par le Maître. Quand il ne recommande pas à trois Polonais (en polonais) tel ou tel hôtel, il accueille (en italien) un couple d´Italiens pressés dont la nana fait la tronche, ou invite un couple de Canadiens (en anglais) à prendre place à nos côtés sur le grand canapé rouge.
Marie et Brian, les Canadiens en question ont quitté le Canada depuis un an et demie à moto. Je papote avec Marie du boulot qu´elle a laissé sans regret derrière elle (deux semaines de vacances par an) et elle s´étonne de nous voir en vie : « Ca alors ! je n´ai encore jamais rencontré de personnes qui soient allées en Azerbaidjan !». Quand elle m´a annoncé qu´il leur restait un an de voyage devant eux, j´ai écarquillé les yeux et c´est moi qui ai failli perdre connaissance.
La rue je-sais-plus-comment vue de l´Office du Tourisme de Tabriz
Nasser
Nous sommes retournés à plusieurs reprises voir Nasser et bavarder avec lui, l´écouter critiquer sans ménagement le pouvoir iranien en place. Un exemple : il trouve aberrant qu´un Ahmadinejad (le président) ait une formation d´ingénieur technicien et prétende diriger le pays, de même que le Ministre du tourisme qui, lui, a étudié la médecine gère un secteur d´avenir tel que le tourisme... Je lui lance « mais Nasser, bon sang, c´est toi dont l´Iran a besoin à ce Ministère ! ». Et il me répond « depuis le temps que je le répète à ma femme! »
Nasser en a ras les oreilles d´allumer la télé et de voir défiler à longueur d´écran « les Mollahs sur la Une, le Guide Supême Ali Kahamenei sur la Deux, sur la Trois Ali Khamenei qui apporte son soutien au candidat Ahmadinejad dans la campagne électorale » ! Il se branche donc sur les chaines turques pour capter les bulletins d´information. De même qu´il préfèrerait que sa femme puisse sortir dans la rue en t-shirt rose vif (une de ses couleurs favorites) plutôt que d´arborer le polo imitation Ralf Lauren pour passer l´aspirateur à la maison.
Un soir, alors qu´on allait prendre congé et attendre notre fameux bus pour Rasht et Masouleh, sa femme et sa fille ont poussé la porte de l´office. Présentations, tchin-tchin autour d´un verre de thé. La petite Elena, deux ans et des kilowatts d´énergie avec couettes, au véritable regard de biche, m´a fauché en douce un mini paquet de nounours Haribo. La femme de Nasser avait rendez-vous ce jeudi soir (veille de weekend) à 21h00 chez le dentiste. Je me suis étonnée des horaires pratiqués par les médecins. Mais en Iran, chacun survit comme il le peut grâce au système D. Un ou plusieurs petits boulots (Nasser, lui, boursicote un peu sur le marché de l´or en hiver, durant la basse saison touristique) et ceux qui ont un emploi le pratiquent jusque tard dans la nuit si nécessaire, les horaires de travail n´étant pas réglementés.
La liste des critiques, voire des révoltes contre le régime en place et la situation du pays est longue hélas. Et si personne ne dit STOP, ça va devenir plus morose qu´un discours de campagne préélectorale à la Ahmadinejad! Voté à l´unamité en ce début de semaine : un sourire pour conclure. Selon Amir rencontré à Tabriz, les Azéris seraient un peu aux Iraniens ce que les Belges sont aux Français et les Autrichiens aux Allemands : victimes de leurs railleries. En cherchant sur le net, parce que je n´en avais aucune en souvenir, j´en ai trouvé une (de blague):
Un biologiste iranien travaillait depuis plusieurs années sur la corrélation entre la taille des cerveaux et l´intelligence des différentes personnes disséquées. Un jour, il comença l´étude de l´Azéri. A sa grande surprise, le cerveau de l´Azéri n´était composé que d´un tube reliant les deux oreilles. Il passa plusieurs semaines à essayer de comprendre quels étaient les liens entre les différentes régions de son cerveau et les différentes formes d´intelligence... en vain. Un matin, il décida le tout pour le tout et coupa le tube en son milieu. Les deux oreilles de l´Azéri tombèrent !
Si un Perse pouvait nous lire et confirmer ces dires et surtout nous faire rire avec d´autres blagues, je pense que la journée et la semaine ne seraient pas perdues !
Bises à tous
PS : le P sera court. Le Q sera court. Le R ne sera pas long. Le S non plus. Pour le reste, nous aviserons en temps venu.
Dernière édition par Glatch le Lun 18 Mai - 14:00, édité 1 fois