Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+4
Wapiti
fabizan
Ban Narai
geob
8 participants

    Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Wapiti Lun 13 Mar - 20:01

    Le paquebot à Venise fait déjà partie de la collection de clichés projetée en support à mon (dis)cours.

    geob a écrit:Au fond, je me demande si, inconsciemment, je ne parlais pas de la désacralisation du monde, la disparition totale de la spiritualité remplacée -là, j'enfonce une porte ouverte- par le consumérisme, le narcissisme, sans oublier l'idéologie du libéralisme qui nous encourage à ne regarder que notre nombril...
    Oui, c'est plutôt sur ce côté désacralisation, acculturation, marchandisation... que je pensais "travailler" avec cet exemple thaïlandais.
    Nous nous rejoignons donc. sourire

    Et aussi pour leur faire prendre conscience que ce ne sont pas forcément les occidentaux qui sont à l'origine des problématiques touristiques...
    Notamment en Asie où les Asiatiques ont toujours été des grands voyageurs... dans leurs propres pays.
    Ou comment "démonter" les statistiques internationales du tourisme et leurs biais de calcul : NON, la France n'est pas la 1ère destination touristique mondiale et NON les Européens ne sont pas les plus grands touristes au monde.
    Ou alors il faut revoir la définition du "touriste" de l'OMT (et l'Insee en France), oublier tous les voyages internes au sein de chaque pays, et accepter de continuer à comparer des ensembles non comparables ("petit" Etat autonome versus groupement d'une 50aine Etats), etc.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Mar 19 Déc - 15:30


    Mardi 19 décembre 2023, à Chiang Rai...

    Déjà 11 jours à Chiang Rai !

    Pourtant, cela m'ennuie de partir, de quitter mes pantoufles, d'envisager des dates pour les billets d'avion, réserver pour ceci, pour cela, parce que il y a tellement de gens qui voyagent aujourd'hui, et puis tous ces contrôles avant d'embarquer dans un avion, je suis lassé avant d'avoir commencé, d'être en action, mais quand tout est décidé, au fond, je suis comme un comédien avant d'entrer en scène et une fois sur scène il me faut agir, me démener, faire ce que je sais faire et m'attendre à tout, même à l'imprévu. Ainsi, le 7 septembre à Roissy...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Shanr10

    ...j'ai eu la mauvaise idée d'effectuer un retrait de 150 € et le distributeur ne m'a pas bien considéré : je n'ai eu que 100 € ! Hé ! Il me manque 50€ ! J'ai compté et recompté, tapé sur les touches du clavier, et me voici bientôt vexé de m'être fait entourloupé par une machine automatique ! C'est la première fois de ma vie qu'il m'arrive une chose pareille ! Sur mon compte en banque, là, pas de soucis : les 150 € ont bien été débités ! Je ne sais pas si c'est courant de se faire rouler par un banal distributeur, mais ce qui l'est encore moins (à priori)c'est le remboursement de ma banque suite à ma contestation sur internet, quelques jours plus tard : 150 € ! Je n'en demandais pas tant ! En tout cas, merci ma banque, de Chiang Rai j'embrasse tes registres bien sympathiques ! Et surtout ne me déçoit pas : viens pas me signaler dans quelques temps que tu as commis une erreur en ma faveur !

    Errare humanum est perseverare diabolicum

    .............

    Maadadayo !

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Skyrgamur Mar 19 Déc - 15:34

    Bon séjour en ta chère Thaïlande


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par fabizan Mer 20 Déc - 23:11

    Je vois que tu as repris le rythme d'avant Covid même s'il faut te mettre un coup de pied au c censuré l pour tout organiser. rire

    C'est bien, profite et continue à partager avec nous tes photos. sourire

    Au fait, c'est où ton distributeur de billets ? gag !


    _________________
    Fabienne
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Sam 23 Déc - 16:08

    ...     En octobre, une nouvelle entendue à la radio m'a quelque peu ébranlé : un ouragan a dévasté Acapulco ! Je ne connais personne à Acapulco, cela ne m'a donc pas attristé outre mesure mais cette réflexion m'est venue aussitôt à l'esprit : je suis  même allé à Acapulco ! C'était en 1977, je voulais voir les fameux plongeurs qui sautent d'une falaise de 35 à 40 mètres de hauts ! Ce souvenir a eu un effet bizarre sur moi, une lassitude inattendue et stupide m'a envahi alors que je préparais mon départ pour la Thaïlande : à quoi bon partir, puisque j'ai voyagé aussi au Mexique ! A quoi bon repartir, pour tomber sur sur un distributeur de billets récalcitrant à Roissy? C'est dire avec quel enthousiasme j'ai pris l'avion ! Quelques jours plus tard, découvrir que cette déconvenue bancaire s'est révélée, au final, très avantageuse pour moi puisqu'elle m'a fait gagner 100 €, n'a pu que m'inciter à remercier Hermès, le dieu des voyageurs.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Atm10
    (c'est de cet endroit où j'ai la photo de l'avion à l'extérieur)

    Et une fois en Thaïlande, il me faut de plus en plus de temps  pour retrouver ce rythme particulier de Chiang Rai.  L'autre jour je me suis enfin décidé d'effectuer une visite chez cette famille d'artistes qui tient un café pittoresque, en pleine campagne, dont l'une des deux sœurs a minutieusement peint, avec une grande précision, des têtes de lièvres (mon signe chinois) sur des cailloux parce que je lui avais demandé (message n°109). Malheureusement, c'était fermé. Pas de voiture dans la cour, cela semble déserté, abandonné. Peut être que la famille est retournée à Bangkok, une exposition en vue? Alors, j'ai fait demi tour pour aller voir ce panneau à l'entrée du pont, de l'autre côté de la route, je n'avais eu le temps de le lire trop occupé à ne pas rater l'embranchement pour le café des Artistes.
    Wood Lover Coffee ! Allons bon, un nouvel établissement ! Depuis la fin de l'épidémie, des commerces ouvrent, ferment, ou disparaissent complètement pour laisser la place à un autre commerce. Ce chemin bétonné, étroit, un semblant de route, avance au milieu d'une campagne et de champs cultivés... mais pourquoi construite un café dans un tel environnement?

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Woomeg10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Woods10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Woohal10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Entrzo10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Woo10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Wood10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Wooex10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Woowc10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Extwo10

    L'intérieur est tout en bois, faut laisser ses chaussures devant l'entrée. J'ai questionné le gérant (ou le patron, je n'ai pas bien compris) qui vient de Bangkok. Cette magnifique œuvre (on peut le dire) a couté 810 000 € ! Et il a fallu deux ans de travaux. Il a reconnu qu'il y a peu de clients dans la semaine, les gens viennent surtout le week-end.

    Faut pas croire que ces cafés sont ouverts pour les touristes mais plutôt pour une clientèle thaïlandaise, au revenu confortable. Ainsi ce plus récent café ouvert sur une colline, après 800 mètres route étroite (faut conduire prudemment) à travers un quartier tranquille, à la sortie ouest de Chiang Raï - le final est pentu et caillouteux. E-Ju Café qui domine un paysage où la nature à vocation a disparaitre devant cette ambition effrénée qui taraude les êtres humains, à savoir de construire sa maison. L'organisation du café est bien pensé, on peut trouver son endroit préféré même dans un jardin...  enfin, bon, ce n'est pas mon favori, je privilégie Green House et Secret Garden, où on peut lire et écrire dans un confort agréable, et deux autres sur la route des sources d'eau chaude, en attendant, peut être, la réouverture du café des Artistes...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Ej10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Ejue10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Eju10

    .......................

    L'attache d'une bretelle de mon sac à dos s'est décousue.
    Dans le marché couvert de Chiang Rai, on trouve par-ci par-là des couturières qui vous règlent votre petit problème rapidement. En l'occurrence, il lui a fallu cinq minutes environ. Et ça m'a couté 20 baths ! (1€=37 baths)

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Ecoutu10


    Maadadayo !
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Skyrgamur Sam 23 Déc - 18:33

    Il faudrait que j'emporte ma couture là-bas...


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Mer 27 Déc - 4:02



    Bientôt la fin de 2023, nous sommes au XXIe siècle en Thaïlande, le pays où j'ai vu pour la première fois l'utilisation des téléphones portables, et pourtant il y a toujours des vendeurs et des vendeuses ambulants de billets de loterie avec, en bandoulière, leur éventaire en forme de grand étui rectangulaire en carton (ou en bois)qui s'ouvre en deux parties pour permettre aux éventuels acheteurs de choisir son billet. J'ai comme l'impression que cela existe toujours pour permettre aux gens, je devrais dire aux prolétaires, de subsister avec ce petit boulot.

    Quand je suis arrivé à Paris en 1972, il y avait place Montparnasse une guitoune en bois, étroite, dans laquelle une dame assez âgée, au chignon spectaculaire, vendait des billets de loterie - après 1974, plus de billets de loterie, place au Loto National. Je me souviendrais toujours d'elle mais pas du contexte, du sujet de notre discussion qu'elle avait parachevée par cette saillie finalement irréfutable, universelle :
    - Que voulez monsieur, les gens ne savent pas quoi faire de leur peau !

    ..............................................

    Bientôt la fin de 2023, et pourtant il y a toujours en Thaïlande le commerce de livraison des glaçons. Une camionnette s'arrête devant un restaurant, un café, le chauffeur va derrière son véhicule et en sort un sac de jute rempli de glaçons qu'il met sur son épaule, ensuite il entre, et il vide le sac dans une grande glacière qui ressemble à une malle.

    J'ai un petit frigidaire dans ma chambre de l'hôtel. A l'intérieur un bac en plastique compartimenté pour faire des petits cubes de glace. Je l'utilise jamais. Et les thaïs aussi. Il n'est pas rare d'en voir acheter dans un "Seven Eleven" (7/11), magasin ouvert 24/24 h où l'on trouve de tout et donc même des gros glaçons vendus dans un sachet en plastique - cela annonce une soirée bien arrosée !
    ..........................................

    Bientôt la fin de 2023, et pourtant on conseille toujours de ne pas boire l'au du robinet ! Alors je fais comme tout le monde, je vais remplir mon bidon de 5 litres a une machine qui propose de l'au potable a un bath le litre.
    ...............................................

    Ah les massages thaïs qui font fantasmer tous ceux qui ne sont jamais en Thaïlande ! En voici un, à 80 km au nord de Chiang Rai, aux sources d'eau chaude de Pon Phrabat. Et celui-ci a une clientèle, à peu de choses près, exclusivement thaïlandaise, dont une grande majorité de femmes. Je prends à chaque fois deux heures, cela coute 300 baths (1€=37 baths). En prenant la photo, je suis assis sur un siège qui fait face aux vides, derrière moi, un espace identique où cinq autres masseuses travaillent. Devant moi, celle que l'on voit de dos fait une pause de quelques minutes avant la prochaine cliente. Ces masseuses travaillent de 8h à 17h sans discontinuer ! Tous les jours ! Ce 25 décembre, il faisait froid, elles proposaient à tous les clients une couverture, comme on le voit sur la photo.

    Sur la gauche des sièges, il y a des penderies pour mettre ses affaires, un isoloir pour changer de tenue pour le massage : pantalon et chemise ample, le massage ne se fait pas directement sur la peau sauf quand elle masse le dos avec un baume.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Massag10

    Maadadayo !

    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Mer 27 Déc - 15:12


    Aujourd'hui, 26 décembre 2023, une famille bourgeoise tente sa chance à la loterie, dans un restaurant de Chiang Saen, au bord du Mékong !

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Lotoi10

    Maadadayo !

    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Dim 31 Déc - 15:55

    Le café des Artistes est réouvert. Ce lieu charmant, dans la campagne, avec ses maisons en bois et ce hall d'exposition pour les œuvres de la fille cadette de la famille, à l'écart des routes touristiques, vaut le détour pour les gens curieux et sensibles à un accueil toujours chaleureux.

    L'artiste de cette famille a aujourd'hui 28 ans, sa sœur ainée, celle qui s'occupe du café, va sur ses trente ans. C'est cette dernière que j'ai vue la première fois, il y a quatre ans, l'année du démarrage. Je l'avais alors photographiée avec sa mère (message n°80, me semble-t-il.)La sœur cadette se trouvait à l'époque à Bangkok pour exposer ses œuvres, pour une collaboration dans un projet collectif de création - écologique? En tout cas je préfère ses tableaux, dont celui-ci qu'elle m'a commenté...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Tablea10
    (en bas, à gauche, les crayons et les pinceaux donne 'une idée de la surface de ce tableau)


    Elle s'est vue ainsi au cours d'un rêve mais le tableau recèle tellement de détails, symboliques sans doute, qu'on ne peut se contenter de cette simple explication. Tananan Jaisawang a beau avoir 28 ans, elle ressemble toujours physiquement à une adolescente. La façon dont elle se peint montre bien sa réalité dans son buste, et l''autre moitié relève peut être d'un idéal fantasmé. Elle a affublé le chat sur la gauche, porteur de cravate sur laquelle figure un autre chat, d'un museau surprenant et elle lui a donné un air sévère, j'allais dire viril, alors qu'un réalité c'est un petit chat gris tout mignon avec une tache blanche sur la moitié du museau.

    Allons, allons,  je pratique là de la psychanalyse de Café du Commerce, mais je suis sur d'une chose : ce petit bout de jeune femme a une puissance de création, une imagination impressionnante, un talent qui s'étoffera aux cours des années.

    https://images.app.goo.gl/ieNkP1tc13GLQZYT6

    Elle a changé, elle ressemble dorénavant aux jeunes femmes de la capitale avec ses cheveux mi longs, partiellement décolorés.


    Maadadayo !
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Sam 6 Jan - 6:43

    Janvier 2024.

      Un petit tour  à Luang Prabang pour une histoire de visa. Malgré le tourisme absolument pas envahissant, cette ville calme qui prend son temps, avec son quartier arboré au bord du Mékong où l'on trouve de jolies guest houses, reste un endroit agréable pour y séjourner un mois ou deux.
      Les touristes qui visitent pour la première fois, ou l'ont déjà fait il y a quelques années, voient une grande évolution dans ce pays. Oui, il y a eu beaucoup de changements pratiques comme, par exemple, les ATM en veux tu en voila, l'apparition des QR codes, paiement avec le smartphone, une route nouvelle pour se rendre rapidement à Vang Vieng, un haut lieu touristique envahi par les asiatiques, une ligne de chemin de fer qui va jusqu'en Chine, enfin tout ce qui contribue à encourager la consommation. Mes premières visites remontent jusqu'aux années 90, le siècle dernier !, et, effectivement, c'est devenu apparemment plus facile de voyager au Laos mais il y a toujours des routes poussiéreuses, chaotiques, difficile à supporter dans un transport, alors, si un laotien a la chance de vivre dans une région qui attire les touristes, il peut malgré tout apprécier la différence avec le passé, quant au reste du pays je ne saurais affirmer que le changement structurel profond soit une réalité en marche forcée si l'on considère la nature du régime laotien, une république communiste sans réelle démocratie, dont les potentats locaux font la pluie et le beau temps dans leurs régions et utilisent comme ils veulent les fonds qui leur sont alloués par Vientiane.

    Nous, les touristes, nous ne voyant certainement que la vitrine du pays

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Atr10
    (Chiang Mai/Luang Prabang, aller/retour sur un ATR 72 pour une heure et dix minutes de vol. Ici, embarquement pour le retour à Chiang Mai)

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Lp110[/url
    (Vue prise du Mont Phousi)

    [url=https://servimg.com/view/16077574/4614]Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Lp313
    (Bizarrement, je n'étais jamais monté au sommet (une marche après l'autre !). Comme on le remarque, il y a un panneau interdit de fumer. N'empêche, deux "bads boys" laotiens, bras tatoués et Ray Ban sur le nez, fumaient leurs clopes un peu à l'écart et quand je suis passé devant eux ils ont eu l'air un peu gênés, mais pas très... ils sont chez eux !)

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Lp210

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Lp410


    Maadadayo !
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Lun 8 Jan - 4:43


    A propos de Luang Prabang...


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Lp7-0010

    Comme dans le métro parisien, il faut placer le QR code sur le lecteur pour pouvoir passer le portillon ! Vu le contexte, l'environnement, on se demande si c'était bien nécessaire d'investir dans ce procédé et s'il n'y avait pas d'autres urgences plus utile au Pays ! Depuis belle lurette, nous savons que le tourisme est et sera l'industrie principale du XXIe siècle, et les gouvernements tout autant que nous !

    Evidemment, ce n'est pas dans tous les restaurants laotiens et la note de celui ci montre bien que sa clientèle est touristique. Ce restaurant se situe dans une belle maison coloniale, avec un étage. Au cours de mon repas, j'ai vu descendre des chinois, suivi de leur guide laotien. Il est passé au comptoir où on lui a remis une liasse de billets... sa commission ! Durant les jeux olympiques à Paris, nos restaurateurs et commerçants devraient s'inspirer de ce reçu et accepter les £, les $, les Y(ens), pour encourager les visiteurs à dépenser chez nous !

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Lp810

    A peine m'a-t-on servi, qu'une petite dame d'une cinquantaine d'années, coiffé d'un chapeau informe, est entré dans le restaurant. Elle est venue à ma table pour entamer une conversation et pour moi, de ne pas entamer mon déjeuner. Par politesse, j'ai répondu à toutes questions avec mon anglais scolaire. C'était une dame japonaise qui se plaisait beaucoup à Luang Prabang, qui cherchait à y vivre, mais aussi, je sentais bien que ça allait arriver, à m'offrir ses services car le tourisme c'est son métier. Avant de partir, elle m'a laissé sa carte de visite. Au cas où une Villageoise (les villageois se sont évaporés) voudrait faire une escapade à Tokyo, je vous livre sa carte de visite...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Lp010

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Lp910


    Maadadayo !

    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Mer 17 Jan - 4:49

    Comment les "Gentils" se sont rencontrés?



         Le 9 décembre, quel plaisir partagé de revoir les Gentils ! Ces gens adorables m'ont remis les affaires qu'ils m'avaient  gardées, ensuite je leur ai fait part de mon étonnement devant la disparition du rideau de fer qui fermait leur restaurant. Dorénavant c'est clôturé par une façade avec deux portes et deux fenêtres à la place de cette ouverture béante (voir la photo qui inaugure "Dernières nouvelles de Thaïlande"), et voici une vue de l'intérieur...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Gentil10

    Ces derniers soirs, ils ont eu pas mal de clients, surtout des français. Quand je leur demandai leur avis sur le restaurant, tout le monde notait la propreté du lieu, une bonne cuisine (certains s'étonnaient de me voir manger un plat qui ne figure pas sur le menu, à savoir les tomates cuites avec de la chapelure, une idée de monsieur Gentil pour me faire plaisir), et surtout la gentillesse de ce couple. Justement, on les appelle les Gentils ! lançai-je à chaque fois qu'un client employait cet adjectif.
    Hier soir, nous étions les seuls clients avec l'ami français,  retraité de l'Education Nationale. Une fois le dîner fini (en fait, juste un plat, et c'es t toujours suffisant), j'eus l'idée de leur demander l'histoire de leur rencontre....

    Ils se sont connus il y a 25 ans dans une entreprise automobile.  Lui, il s'occupait de concevoir des affiches, et elle, elle travaillait dans le marketing. D'ailleurs elle m'a confirmé que l'agencement de la salle, le rangement des ingrédients et des couverts sur les tables sont ses idées. Je me souviens de l'époque où à la place du restaurant il y avait un "pressing", fallait voir avec quel soin votre linge était traité, repassé et rangé impeccablement dans un sac en plastique.

    Ils n'ont pas d'enfants, je ne sais si la raison est biologique ou pas mais leur vie est toute tracée : travailler tous les jours de 9h à 20 h sans interruption pour se payer leur retraite, ou du moins la rendre plus confortable.

    L'été dernier, j'avais envoyé à Madame des photos d'Islande et de Norvège, elle m'avait répondu : Merci, tu voyages pour moi !

    Maadadayo !
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Sam 20 Jan - 6:33


    Au fil des jours qui glissent comme une savonnette humide...


      Une journée à pied dans Chiang Raï, moto restée sur le parking de l'hôtel. Cela permet de remarquer des choses qu'on ne peut voir en passant à toute vitesse..., et d'éviter les contrôles de flics qui chassent les pilotes de moto sans casque... et sans permis !

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mosquz10


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mosquz11


    Grande mosquée de Chiang Raï... Bon, à Paris il y a la grande mosquée mais je n'imagine pas un bâtiment semblable dans une ville moyenne de province... Castres, par exemple.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mosquz12
    (Dans cette rue, plusieurs restaurants qui proposent de la nourriture musulmane)

    Si on veut acheter un billet de loterie, pas de problèmes, il y a les vendeurs installés.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mosquz14


    Rencontre inattendue...

    Entre Chiang Kong et Chiang Saen, au nord est sur une carte, le réseau routier a bien changé au fil des ans, et il est devenu moins aisé de suivre la route qui longe le Mékong. Après avoir passé une nuit à Chiang Kong, ville endormie dès 20h/21h depuis que le pont permet de passer directement au Laos, nous avons pris la direction de Chiang Saen avec l'ami français. Au bout de quelques kilomètres, au pied d'une colline, l'indication d'un temple bien haut perché puisqu'on ne le voyait pas de la route. Arrivé au sommet, après une montée par endroits relativement abrupte, une évidence s'impose : il y avait une fête, un "tamboun", organisé pour financer la rénovation (?) du temple. Un belvédère permettait d'avoir une vue sur le Mékong. Quelques personnes se prenaient en photo. Nous avons jeté un coup d'œil à la petite "chapelle" remplie de bouddhas, l'ami a vite regagné le parking, je me suis attardé. Quatre dames thaïlandaises s'attardaient aussi, quand une d'entre elles s'approcha de moi. Vous êtes français, me demanda-t-elle en... Français ! Je vous ai entendu parler français, continua-t-elle, je l'ai étudié pendant six ans, je vérifie avec vous si je m'en souviens toujours.

    Franchement, j'étais épaté par son niveau - et j'aurais été heureux de l'avoir pour le thaï. Ces quatre femmes, assurément bourgeoises, avaient loué un van avec chauffeur pour les conduire de Songkhla, tout au sud de la Thaïlande, jusqu'au nord-est de leur pays juste pour la fête de ce temple !

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mekong10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mekong11

    Le temps était orageux, il fallait partir, la pluie pouvait survenir à tout moment, et à moto c'est moins confortable que dans un van...

    Maadadayo !
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Lun 22 Jan - 6:17

    Dimanche, j'ai assisté à une Générale...



              Le long d'un canal d'irrigation pour les rizières, j'avais constaté que ce restaurant au milieu de nul part n'était pas encore ouvert. Mais ce dimanche, j'ai remarqué pas mal de voitures garées devant, alors je me suis dis qu'il fallait avoir la curiosité de l'essayer.
              Beaucoup de monde, des interpellations bruyantes et joyeuses, un chanteur...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Rizcha10

    ... mince ! je suis tombé sur une journée privée ou quoi? La patronne m'a demandé ce que je voulais. Puis-je manger? ai-je tout simplement indiqué. Elle m'a répondu que le restaurant n'était pas ouvert, aujourd'hui c'était la fête qui annonçait l'ouverture pour la semaine prochaine (ce lundi) mais vous pouvez rester et vous attablez. Elle m'a pris le bras et m'a accompagné jusqu'à une table où il y avait des farangs...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Resriz10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Restau11

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Rizty10.

    Ce sont des expatriés australiens, mariées à des thaïlandaises, donc eux n'étaient pas là par hasard. Ils m'ont accueilli à leur table avec gentillesse, courtoisie.

    Quand les thaïlandais organisent une fête, ils veillent à que les convives ne manquent de rien et que, surtout, il n'y ait pas de rupture de stock pour les boissons (ne pas donner l'impression d'être des radins !). Le personnel passait régulièrement devant les tables, enlevait une bouteille vide pour aussitôt la remplacer, et puis, grappe de raisins sur la fiesta, on a eu droit à du vin rouge et blanc en provenance du Chili !

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Riza10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Rizer10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Rize10

    Des Thaïlandais ont tenu se prendre en photo avec moi, verre en main, trinquant... Chok Dee ! Good luck !

    Autant dire que je suis reparti en roulant avec précaution, pas plus de 40 à l'heure !


    Maadadayo !
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Ven 26 Jan - 5:05

    Au fil des jours...


      A quelques kilomètres de Chiang Rai... quitter la route principale, prendre un chemin poussiéreux qui, heureusement, devient bétonné mais étroit à l'approche d'un village dans les collines. Je m'aperçois très vite que c'est un village Akha en passant devant un étal en bambou proposant quelques habits traditionnels, des sacs, quelques bijoux en argent, des coiffes typiques de cette ethnie. C'est quand même surprenant. Qui passe par là? Sinon les habitants du lieu, et un touriste à moto toujours curieux de découvrir quelque chose.

    Tous les bâtiments sont en dur, ce n'est pas ou ce n'est plus (et c'est tant mieux pour eux) le village traditionnel tout en bois, avec des murs parfois en bambou qui laisse passer le froid, l'humidité. On en trouve encore dans les montagnes aux alentours, certains accueillent des treks organisés sous la férule de guides thaïlandais qui connaissent bien la mentalité des touristes à la recherche de l'exotisme, de l'authentique.

    La ville et les smartphones, comme de partout, propage un mode vie et une culture normalisée. Je roule prudemment dans ce village où il n'y pas une rue sans montée ni descente. Voici une imposante construction toute en longueur : l'église catholique St Vincent de Paul !!! Il y a beaucoup de monde tout autour. Je trouve un endroit pour garer ma moto sur un chemin de terre où il y en a déjà d'innombrables. Et je comprends rapidement qu'un mariage vient de se dérouler dans l'église dont le sol est recouvert de pétales de fleurs.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Martak10

    Malgré l'invitation à m'assoir à une table, je n'ai pas l'intention de m'attarder et je refuse poliment...En tout cas, ce n'est pas le premier mariage akha que je vois mais, peut être, le premier catholique car, habituellement, les sectes protestantes sont beaucoup plus présentes, performantes... si je puis dire.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Makha10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Makka10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mariag16

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mare10


    Maadadayo !
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Dim 28 Jan - 3:25

    Petits tracas de la vie quotidienne...


      L'autre matin, j'ai voulu mettre mon jean et... la fermeture éclair a déclaré forfait ! Impossible à réparer, alors je suis allé voir "ma" couturière (message n°130). Elle a mis une fermeture éclair toute neuve, plus solide... 60 baths ! (le bath devient de plus en plus avantageux, il oscille entre 38,50 et 39 pour un euro).
    Bref, travaux de couture plus fermeture éclair changée, cela revient à moins de 2€ !!!

    Maadadayo !
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Wapiti Dim 28 Jan - 14:08

    Il faudrait que je t'envoie mes travaux de couture que je ne sais pas bricoler moi-même (et Tatie couturière n'est plus là pour nous aider) : même avec les frais de port, cela risque de revenir moins cher qu'en France ! rire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Mar 30 Jan - 4:34

    Balade annuelle


        Le long de la frontière birmane la route de montagne étroite et toujours dégradée, avec des des descentes dangereuses où il ne faut surtout pas se déconcentrer au risque de partir dans un fossé, passe devant le village de Pha He...

    http://mappingaway.org/?p=4314

    ... un village Akha qui se  transforme année après année en attraction touristique. Profitant d'un paysage impressionnant, les gens d'ici pensent gagner de l'argent en construisant sur le moindre bout de terrain, même en pente, qui des "homestay", qui des bars-cafés-restaurants. Pour l'instant, on peut dire que ça marche puisque la classe moyenne thailandaise a du pouvoir d'achat -vit aussi à crédit-, et ne manque donc pas de visiter son pays. Il ne faut pas s'étonner alors de voir que les vendeurs de billets de loterie prospecte dans les lieux touristiques.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Phai10
    (Que fait-elle? Elle consulte son smartphone !)


    Le genre de terrasse qui permet de faire des selfies, une passion partagée par les thaïlandais/ses, les "tick tokeuses".


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Phaii10

    Avant de prendre la route de la frontière avec la Birmanie, une belle route de montagne permet d'atteindre le Doï Tung. Il y a des belvédères pour les points de vue, et aussi pour boire quelque chose ou s'acheter un souvenir dans des stands aux étalages similaires tenus par des akhas. Devant l'un d'entre eux, une mère a trouvé le moyen d'occuper son enfant : le smartphone devient le "doudou" du XXIe siècle !

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Phaiii10

    Pour revenir à la route le long de la frontière birmane, elle se termine à Mae Sai dont le poste frontière est fermé aux touristes étrangers en ce moment. A Mae Sai, je connais un magasin spécialisé dans le miel et ses produits dérivés. Je me suis arrêté pour leur acheter un flacon de 500gr de miel aux fleurs de longane : 145 baths. Spécialité du nord de la Thaïlande, en vente dans les "Seven/eleven" (7/11) ou les grands supermarchés et centres commerciaux, mais sous d'autres marques et pas les mêmes prix, et je dirais même beaucoup plus cher ! Si l'on considère les prix en France d'un miel qui provient d'une seule région, ou d'un seul pays, d'une seule variété de fleurs, il s'avère que ça vaut le coup de revenir en France avec 2 ou 3 flacons !!!

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Phaiii11


    Maadadayo !
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Jeu 1 Fév - 6:13


    Au fil des jours...


    Que le temps passe vite ! Oui, je sais, on a beau faire, mais il faut toujours soixante secondes pour faire une minute ! Il me semble que c'était hier : j'ai assisté à la dernière journée, plutôt la dernière nuit des festivités du Nouvel An Shan le 12 décembre 2023, à Thoet Thaï. Un sujet que j'ai traité deux ou trois fois ici. Je crois que la première fois c'était en 2016 !!! La kermesse populaire est toujours la même et rappelle les nôtres dans les années 50 du XXe siècle (documents et films visionnés), avec ses stands vites démontés où l'on vend de tout, où pour gagner des bricoles faut atteindre des cibles avec des fléchettes, tirer avec une carabine à plomb. Mais je ne sais pas s'il y avait ces endroits transformés en dancing où il faut acheter un ticket pour avoir le droit de danser avec une jeune femme. C'est ouvert à tous les regards, et se sont des danses qui consistent à tourner en rond en agitant les bras, en se déhanchant, avec la partenaire que vous avez... louée, en tout bien, tout honneur - évidemment, on ne danse pas le slow !

    Sur la grande scène, des groupes folkloriques se succédaient sous le regard, m'a-t-il semblé, d'un jury de trois personnes (en tenue traditionnelle). Il y a eu cette danseuse dans une chorégraphie sophistiquée : on aurait dit un papillon qui cherchait à prendre son envol !

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Shan10

    Après sa performance, elle a accepté gentiment de se faire prendre en photo avec qui le voulait bien.

    Et puis il y avait ce stand où l'on pouvait gagner un canard en visant le cou du volatile avec un petit cerceau !

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Shan310

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Shan210

    C'était très difficile, le père du gamin avait échoué et plus de rond pour retenter sa chance !

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Enfant10

    Peut être l'année prochaine !

    Maaddayo !


    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Lun 5 Fév - 6:47

    Histoire de visa


        L'année dernière (hiver 2022/2023), la Thaïlande accordait une exemption de visa pour 45 jours aux européens. Cette fois ci, on revient à l'habituel 30 jours et ce sont les russes et les chinois les mieux lotis avec deux mois sans visa. Alors j'ai pris le bus régional pour me rendre à la frontière laotienne, un bus que  j'ai toujours vu en mauvais état, rouillé, pas loin d'être considéré comme délabré avec interdiction de rouler dans un pays occidental, et pourtant il roule, certes lentement mais il roule, passe dans des villages livre des colis, du courrier et donc s'arrête souvent. Deux heures et trente minutes pour faire les 95 kilomètres entre Chiang Rai et Chiang Khong !

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Houzo10
    (oui, en Thaïlande, il y a encore des bus brinquebalants avec des ventilateurs. La place devant est réservée aux moines...)

    Passé une nuit au Laos, levé dès 6 heures du matin pour ne pas rater le transport qui devait m'emmener au poste frontière laotien avant que de repasser en Thaïlande.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Houey10
    (Houey Say, 6h30 du matin. Un bourg laotien qui, au fil des ans, s'est développé grâce au tourisme, maintenant on trouve plusieurs banques avec A.T.M. Ce café ouvert si tôt a une clientèle de touristes et un menu qui peut convenir à tout le monde)

    La veille de partir au Laos, j'ai eu la mauvaise idée d'avoir une crevaison au pneu arrière de ma moto, et ce en pleine campagne ! J'ai dû rouler au moins trois kilomètres, le corps le plus en avant possible sur la selle, avec l'inquiétude de finir par déjanter. Je me suis arrêter devant un maison avec une grande cour ombragée. J'ai mis la béquille, et je suis entré. Une dame est venue vers moi,  je lui ai demandé où je pourrais faire réparer la roue arrière. Elle m'a indiqué un garagiste moto à moins d'un kilomètre. A ma grande surprise, elle a sorti son téléphone et elle m'a fait comprendre qu'elle s'assurait qu'il y avait quelqu'un au garage. En vain, personne au bout du fil, ça commençait à devenir craignos pour moi ! Alors la dame a pris sa moto pour aller voir pourquoi il n'y avait personne qui répondait. Epatant, oui, la gentillesse des gents ici m'épate. Elle aurait pu me dire bonne chance, je ne peux rien faire pour vous. Au lieu d'attendre son retour, je suis remonté sur la moto et j'ai roulé doucement, très doucement, sans faire d'écart. Sur cette route vraiment peu fréquentée, je l'ai vue revenir. Elle a traversé la route pour venir me dire, avec un air désolé, qu'il n'y avait personne. Je l'ai chaleureusement remerciée pour la peine qu'elle s'était donnée et j'ai continué. Le garagiste n'était plus loin, je me suis arrêté devant son atelier, un tout petit atelier où il y avait un scooter complètement "désossé", une moto toute neuve, mais le tout me donnait l'impression d'être chez un bricoleur. J'ai appelé, personne, sauf un chien qui ne cessait d'aboyer. J'ai traversé l'atelier, derrière il y avait la maison du garagiste, toute les portes étaient ouvertes, et le gardien, ce petit chien genre caniche, attaché sur une chaise longue de camping, aboyait désespérément. Au bout d'une quarantaine de minutes, le garagiste est arrivé sur sa vieille moto, visiblement il venait de faire des courses. Pas besoin d'explications, il a vu la roue arrière de ma moto et il la met sur la béquille centrale. Il a fait tourner la roue arrière pour vérifier la cause de la crevaison : un clou ! Il a utilisé une pince pour l'enlever, ensuite il a fini par sortir la chambre à air et me l'a montré...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Houzoz10

    Décidément, je ne fais pas les choses à moitié ! Evidemment, il a fallu changer de chambre à air. Le garagiste a travaillé pendant une dizaine de minutes. Ce n'est pas un bricoleur, c'est un gars qui connait son boulot, et il s'est avéré efficace !

    Dans la campagne, il vaut mieux comprendre et dire les chiffres en thaï pour éviter tout malentendu. Lorsqu'il m'a indiqué le prix de son intervention, j'ai bien compris : 140 baths ! (1€=38 baths). Et j'ai pu revenir à Chiang Rai après l'avoir salué avec une grande politesse.

    Maadadayo !
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Mar 6 Fév - 17:43

    Ban Dam ou La Maison Noire


     Si ma mémoire est en bon état, il me semble que j'ai raconté Ban Dam avec textes et photos dans le
    premier "Debriefing", il y a bien une bonne dizaine d'années. Aujourd'hui, je m'y suis rendu au milieu d'une foule de touristes (beaucoup de coréens), arrivés en groupe ou en voiture particulière avec chauffeur, bref, un tourisme qui rapporte plus d'argent que celui des voyageurs sacs à dos. Depuis la mort de l'artiste Thawan Duchanee,  le créateur de ce lieu étonnant, incongru, symbolique, délirant...

    https://www.thailandfoundation.or.th/culture_heritage/life-of-thawan-duchanee/

    ... l'atmosphère a bien changé, et c'est devenu un sacré business : l'entrée est à 80 baths ! Ban Dam est inclus dans beaucoup de tour-operators, donc très peu de touristes individuels, autonomes.

    Il y a une dizaine d'années, il n'y avait pratiquement personne, c'était une nouveauté dans la région, et, last but not least, c'était gratuit. Un matin, j'avais emmené une amie visiter Ban Dam (pour moi, c'était la deuxième fois), et ce fut pour nous un grand moment. Nous nous promenions dans le parc où se dressent ces bâtiments aux diverses architectures, sans être déranger par quiconque : nous étions les seuls visiteurs, quand devant nous, à une dizaine de mètres, nous vîmes un type habillé tout en bleu, avec une grande barbe blanche, qui traversait notre champ de vision. C'était Thawan Duchanee en personne ! Nous n'osâmes plus marcher, fascinés par le personnage ! Thawan Duchanee nous remarqua et s'arrêta lui aussi, quelques secondes, et constatant que nous restâmes figés, il continua son chemin.

    C'est bête, il nous avait intimidé.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060512

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060510

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060511


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060514
    (Cette touriste coréenne fascinée par les attributs des statues (symboles de la fertilité) fit même une photo la main posée sur une turgescence)

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060513
    (rénovation d'un bâtiment)

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060515

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060519
    (installation d'œuvres originales qui m'ont laissé de marbre !)

     Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060518

    Maadadayo !

    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Mar 13 Fév - 6:52

    Deux nuits pétaradantes à Mae Salong


     Tout d'abord, j'ai cherché un air moins pollué qu'à Chiang Rai car Mae Salong se trouve à 1200 mètres d'altitude, ensuite je voulais y être pour le nouvel an chinois : l'année du Dragon ! En fait, c'est une fête familiale. Dans la nuit du 9 au 10 février, je suis entré dans une épicerie, un ilot lumineux dans ce bourg de montagne éclairé parcimonieusement, et j'ai vu des jeunes acheter des bières, quelques produits à grignoter, ils allaient donc réveillonner. L'épicière m'a expliqué qu'ils vont faire la fête chez eux, comme tout le monde, et demain, 10 février, premier jour de l'année du Dragon, ce sera repos et tout sera fermé à Mae Salong - bref, comme dans tous les pays où on réveillonne à l'occasion d'un changement d'année ; les thaïs fêteront leur nouvel an, Songran, vers la mi-avril, la fête la plus importante pour eux.

    Le 10 février, à 0h01", un déchaînement sonore, assourdissant, s'est déclenché : fusées, pétards,  "chapelets" de pétards qui rappellent le son de mitrailleuses aux chargeurs inépuisables ! Une impression, heureusement juste une impression, d'être dans une zone de guerre. Ensuite, sporadiquement, déflagrations dans la nuit, et puis dès le lever du jour, et j'ai ai entendu le jour de  mon départ, le 11 février.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mls1310

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mls1510

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mls11410

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mls1210
    (idéogramme : thé)

    A Mae Salong, ça ne fait que monter et descendre. Des vieilles maisons chinoises affichent des peintures murales

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Msl110

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Msl210

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Msl810

    A Mae Salong, c'est l'endroit idéal pour préparer un trek : courtes montées et descentes "casse-pattes" ! Et je suis passé devant cette maison où, apparemment, on ne peut faire la cuisine à l'intérieur...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Msl710

    Dans ce petit marché de Mae Salong, fréquenté par les chinois et les ethnies environnantes, il faut arriver au moins vers les 7h du matin, comme je l'ai déjà montré dans des précédents messages. Le 11 février, vers les 8h, il n'y avait plus grand monde. Au fond du marché couvert, la dame qui m'a reconnu m'a annoncé qu'il n'y avait plus de soja chaud, elle m'a proposé du café... j'en ai pris deux fois, mangé cinq beignets tout chauds ! 35 baths ! (même pas un euro !)

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Msl610

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Msl510

    A l'extérieur, derniers achats...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Msl310
    (peut être un enfant handicapé sur le dos de la marchande...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Msl1010

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mls1110



    Bonne année du Dragon !

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Mls1610


    Maadadayo !
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Mar 20 Fév - 4:42


    Sortie du samedi soir



    Tous les samedis le "Walking market" , le long d'une rue de plus d'un kilomètre qui coupe la ville en deux, est toujours envahi par les gens d'ici. Je ne vais lister tout ce que l'on vend, on y vend de tout, de tout vous dis-je...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Fleur710

    Toujours les mêmes stands aux mêmes places, toujours un petit spectacle pour attirer l'offrande des passants au bénéfice d'une fondation.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Fleur310

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Fleur410

    Il y a la possibilité de se faire portraitisé ! Chiang Rai, c'est la cité des artistes...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Fleur510

    Le "Walking market" passe devant une place où est dressé une scène pour des musiciens qui font danser ensemble au moins une centaine de personnes, une danse qui consiste à tourner tout en faisant des mouvements, des déhanchements, bien entendu en suivant le rythme musical, enfin, autant que possible, mais c'est surtout sympathique et ça permet à la société de se retrouver sur un lieu festif où l'on peut boire et manger. Un peu plus loin, toujours le long de la rue du "Walking Market", un parc transformé en magnifique jardin fleuri, à profusion.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Fleur610

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Fleur110

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Fleur10
    (dès que c'est possible, on s'installe et... on mange !)

    La fête des fleurs se déroule chaque saison de la mi-décembre à la mi-février. Elle s'est terminée dimanche 18 février.
    Samedi prochain, dès 15/16 h, les thaïlandais commenceront à envahir la rue du "Walking Market", à installer leurs stands. J'oublie : les stands qui ont le plus de succès, ce sont ceux qui proposent de la nourriture, ce qui donne une méchante impression que les thaïs ne sont passionnés que par la nourriture !

    Maadadayo !

    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Mer 28 Fév - 6:41

    Waterford Valley


    Superbe endroit où l'on dispose d'un parcours de golf magnifique, fréquenté par des Thaïlandais que nous, touristes lambda, ne côtoyons jamais, et quelques farangs capables de s'aligner avec ces tarifs proposés...

    https://www.waterfordgolfcourse.com/en/rates

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060536

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060535

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060534

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060538
    (Une caddie)

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060537
    (Pour passer la nuit !)

    Sur le retour vers Chiang Rai, route de campagne sous un  soleil blanc du à la pollution. Des kilomètres et des kilomètres sans trouver une gargotte pour se désaltérer et manger. On finit par rejoindre une route plus importante qui traverse un bourg où tout est fermé : c'est une fête bouddhiste ! Heureusement il y a un temple envahi par une foule modestement "endimanchée", une sono assourdissante, et sans doute le moyen de boire et de manger. Ce qui fut le cas. Les gens sont si accueillants, pas besoin de faire comprendre qu'on aimerait bien goûter à toutes ces bonnes choses devant nous.

    D'office, ils nous ont mis dans les mains un grand gobelet d'une boisson fraîche à la noix de coco, avec des morceaux de noix de coco ! Nous étions deux farangs perdus au milieu de la gentillesse et de l'accueil des gens de la campagne - on finira par voir un farang mariée avec une femme du bourg.
    Sous l'immense espace abrité, il y avait une scène où deux chanteurs s'égossillaient, se marraient, improvisaient. Quand ils m'ont  demandé de quel pays je venais, je ne sais  ce qu'ils ont chanté - ou plutôt "slamé"- mais ça ne devait être pas triste.

    Et les gens écoutaient sagement, réagissaient mollement, sans doute la chaleur et la sono assourdissante, saturée...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060541

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060539

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060540

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 P1060542

    Tous les gens qui s'occupent de la nourriture et des boissons sont bien sûr des volontaires. Ils font une bonne action... et ils gagnent des points pour leur réincarnation !


    Maadadayo !
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Lun 4 Mar - 6:03

    Quand on arrive pour la première fois en Thaïlande, on fait quoi? Tout d'abord on visite des temples, quelques villes vite fait, peut être des musées, ensuite le voyage se termine sur une plage ou sur une île. Je le sais parce que je l'ai fait ! En revenant en France, il est hasardeux alors de dire que j'ai fais la Thaïlande après n'avoir enregistré que les images d'Epinal du pays ! Le "walking market" du samedi soir à Chiang Rai permet de se faire une petite idée de la société thaïe, et de ce par quoi la jeunesse est motivée : se démarquer des structures sociales traditionnelles ! Tout comme la jeunesse asiatique en général et en particulier celles du Japon et de la Corée du Sud...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Wm10

    Stand de piercing et de ventes de bijoux. Il y en a un autre plus loin et plus fréquenté où beaucoup de jeunes patientent pour se faire trouer la peau ! Ici, à l'évidence, la jeune fille et son ami ne sortent pas d'un village au milieu des rizières. La coiffure du jeune homme, son port de lunettes, et la marque que porte sa copine, tout indique qu'ils sont d'un milieu aisé et qu'on pourrait même les qualifier de "bobos" thaïlandais !

    La jeune fille est train de se faire poser un piercing sur le nombril (petite grimace de douleur), et n'aura de cesse de l'arborer par la suite. Le QR code à gauche, sert à payer. La plupart des thaïlandais ont sur leur smartphone l'application qui permet de payer, en flashant le code, et ce chez tous les commerçants qui l'affichent - et sans limite de prix !


    Maadadayo !

    Contenu sponsorisé


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:39