Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-50%
Le deal à ne pas rater :
Couette chaude 2 personnes 220×240 cm – DODO LA WARM MAX
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

+4
Wapiti
fabizan
Ban Narai
geob
8 participants

Dernières nouvelles de la Thaïlande

Wapiti
    Wapiti
    Admin

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 6 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

Message par Wapiti Lun 13 Mar - 20:01

Le paquebot à Venise fait déjà partie de la collection de clichés projetée en support à mon (dis)cours.

geob a écrit:Au fond, je me demande si, inconsciemment, je ne parlais pas de la désacralisation du monde, la disparition totale de la spiritualité remplacée -là, j'enfonce une porte ouverte- par le consumérisme, le narcissisme, sans oublier l'idéologie du libéralisme qui nous encourage à ne regarder que notre nombril...
    Oui, c'est plutôt sur ce côté désacralisation, acculturation, marchandisation... que je pensais "travailler" avec cet exemple thaïlandais.
    Nous nous rejoignons donc. sourire

Et aussi pour leur faire prendre conscience que ce ne sont pas forcément les occidentaux qui sont à l'origine des problématiques touristiques...
    Notamment en Asie où les Asiatiques ont toujours été des grands voyageurs... dans leurs propres pays.
    Ou comment "démonter" les statistiques internationales du tourisme et leurs biais de calcul : NON, la France n'est pas la 1ère destination touristique mondiale et NON les Européens ne sont pas les plus grands touristes au monde.
    Ou alors il faut revoir la définition du "touriste" de l'OMT (et l'Insee en France), oublier tous les voyages internes au sein de chaque pays, et accepter de continuer à comparer des ensembles non comparables ("petit" Etat autonome versus groupement d'une 50aine Etats), etc.

La date/heure actuelle est Dim 1 Oct - 0:43