Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : où les commander ...
Voir le deal

+4
Wapiti
fabizan
Ban Narai
geob
8 participants

Dernières nouvelles de la Thaïlande

geob
    geob

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

Message par geob Mer 6 Mar - 5:40

Camp 71 sur la route n°1 entre Mae Chan et Chiang Rai

L'année dernière, il me semble que ce n'était pas encore ouvert, pas fini du tout. Il me semble. Parce qu'on passe devant à 80 klm/heure, et on a pas trop envie de s'arrêter. Je l'ai fait l'autre jour, sous un soleil blanc dû à la pollution. Près de la route, un immense espace ouvert aux quatre vents où un choix de vêtements de seconde main sont proposés à la vente. Ensuite, un bâtiment qui sert de café/restaurant, et derrière celui-ci un immense espace pas très attrayant, rempli d'objets qui suggèrent un camp militaire... américain, d'ailleurs il y a des bagnoles américaines mais toutes recouvertes d'une housse de protection. J'ai même vu un antique projecteur de films ! J'ai pris quelques clichés et je suis parti... peut être un autre jour, mais ce genre d'endroits... mouais...

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 7a10

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 7b10

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 7c10

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 7d10

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 7e10

Maadadayo !

geob
    geob

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

Message par geob Sam 9 Mar - 6:22

Café des artistes n°2

L'année dernière ce café n'existait pas encore, à environ un kilomètre du café des artistes dont j'ai souvent parlé et montré les tableaux de Tanaan. Alors, par commodité, nous l'appelons les "artistes n°2). Il se situe au bord d'une route mais l'agencement des espaces dès qu'on franchit l'enceinte est très agréable et fait oublier la circulation - ce n'est tout de même pas une autoroute, disons une départementale.

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Artist10

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Artist11
    (De part et d'autre de l'entrée et tout de suite on est frappé par l'odeur de la peinture quand on s'avance dans le jardin)

Une jeune femme qui parle très bien l'anglais s'occupe de l'accueil et du service... mais pas que...

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Artist12

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Artist13
    (quelques semaines plus tard mais, bon, ce n'est pas ce genre de tableau qui me séduit)

Ici, c'est carrément un atelier d'artistes ! On a l'impression que tout le monde peint ! Le moins amateur et je dirais le plus talentueux c'est celui-ci...

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Artist14

L'autre jour, surprise, un couple de farangs pénètrent dans le jardin... ils enlèvent leur casque, non, c'est l'homme qui est farang, sa compagne est chinoise. Conversation en anglais, lui, il est colombien et, ça va de soi, travaille dans l'import/export du café ! Notre hôtesse m'invite à les suivre pour visiter la grande maison en bois familiale cinquante mètres derrière le café, ses amis, dit-elle, vont dormir ici, car elle loue deux chambres qui donnent plutôt envie d'y séjourner tant elles ont un cachet qu'on ne trouve guère dans les guest-houses habituelles. C'est la chinoise, souriante et habituée au contact avec les occidentaux qui me fait visiter l'une d'entre elle ! A l'intérieur, elle ouvre une porte ouvragée (tout est art ici) pour entrer dans la salle de bain en contre-bas, trois marches y conduisent. Elle ouvre les volets : on ne voit que les rizières ! Pas besoin de mettre des rideaux !

De partout des tableaux !

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Artist15

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Artist16

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Artist17

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Artist18
    (C'est le père de la jeune femme qui a peint le tableau, et je ne sais combien de temps il a mis vu le foisonnement des détails !)

Le hall d'exposition à droite du café, des peintures traditionnelles qui ne peuvent plaire qu'aux thaïlandais et à ceux qui sont imprégnés par cette culture
    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Artist20

Centre commercial Central Plaza. L'artiste fait un portrait en regardant une photo sur son smartphone ! Décidément, Chiang Rai est vraiment la cité des Artistes !

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Artc10

Maadadayo !
    fabizan
    fabizan

Message par fabizan Sam 9 Mar - 12:56

Moi j'aime bien ceux des chats, mais bon ! j'adore les chats, alors je ne suis pas très objective !

Les Thaïs aussi aiment les chats apparemment sourire

Message par Skyrgamur Sam 9 Mar - 13:02

Ma préférée : le poisson chat

Message par geob Mar 19 Mar - 4:21

Canicule et pollution.

Depuis une dizaine de jours, le nord de la Thaïlande est voilé, embrumé, en raison des brulis de la Birmanie. Comme chaque année à cette époque ! S'ajoute une chaleur excessive qui donne envie de faire la sieste où que l'on soit ! Et on devient aussi le partisan du moindre effort, bref on se laisse vivre... mais au ralenti !
    Le samedi 16 mars, journée tout juste supportable...

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Air110
    (Pas pressé de sortir le matin, et pendant ce temps là à Paris... )

Depuis deux ou trois ans, les thaïlandais prennent de plus en plus conscience des effets -des méfaits !- de la pollution, jusqu'à me parler du taux des P.M.2.5 ! Et on voit apparaitre dans les centres commerciaux la mise en vente des purificateurs d'air

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Airc11

J'utilise cette application qui me parait fiable par rapport à d'autres...

https://www.iqair.com/fr/france

Les masques de protection sont toujours présent et en vente partout, et ça n'a plus rien à voir avec la COVID. J'en porte quand je roule à moto.

Je ne resterai plus dans le nord de la Thaïlande au mois de mars, et c'est dommage car je découvre chaque année de superbes endroits pour farnienter, lire, écrire, et ne rien faire du tout en buvant un breuvage chaud ou froid. Ici, vous commandez une boisson et on vous laisse tranquille autant que vous le voulez, on ne vous pousse pas à la consommation.

Maadadayo !

geob
    geob

Message par geob Ven 22 Mar - 5:46

Bestiaire des parkings

On peut poser sa veste sur le guidon de la moto, entasser des courses dans le panier métallique situé devant, et d'autres bricoles à l'occasion, quand vous revenez rien ne manque... même si vous avez oubliez votre clé sur la dite moto ! Ce qui ne laisse pas de surprendre quand on pense à la France ! Parfois, si vous êtes attentif, vous découvrez des choses inattendues comme... ce "calote versicolor" repéré sur un arbuste qui borde le parking des motos du Big C de l'aéroport...

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Lez10

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Leza10

La petite route qui va et finit au village de Ban Likai, à une dizaine de kilomètres au nord ouest de Chiang Rai, est tout d'abord magnifique avec ses collines proches et ses étangs, mais pas touristique puisqu'il n'y a aucun monument ou temple à voir, en revanche il y a des cafés étonnants et forts agréables - aucun transport en commun pour prendre la route vers Ban Likai. Et sur le parking de du "Eden Café", je découvre à côté de l'endroit où j'ai garé ma moto... une "argiope caledonia" ! Enfin, d'après Google Lens !

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Arai10

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Arz10

Maadadayo !

Skyrgamur
    Skyrgamur

Message par Skyrgamur Ven 22 Mar - 10:20

Fabizan, ne regarde pas les deux dernières photos !!!

Message par fabizan Ven 22 Mar - 12:33

Brrr, j'ai regardé ! beurk !
    La première est surprenante, j'ai cru qu'elle avait 12 pattes ! C'est quoi cette croix rayée sur laquelle elle est posée ?

Admin

Message par Wapiti Ven 22 Mar - 18:33

Skyrgamur a écrit:Fabizan, ne regarde pas les deux dernières photos !!!
    rire
    J'allais écrire la même chose, avant de lire ton message.

Message par geob Dim 6 Oct - 22:50

Pluies continuelles, inondations, rivieres qui débordent, le dérèglement climatique n'est pas une lubie d'un savant fou et dans de nombreux pays dans le monde le constat s'impose cruellement. Ainsi dans le nord de la Thailande,à Chiang Rai particulièrement. Le quartier où je séjourne, près de la rivière Kok, a été inondé sur quelques centaines de mètres, en ce moment la guest house "Chian House" est fermée, locations indisponibles.
    La passerelle au dessus de la rivière Kok, à vingt kilomètres de Chiang Rai, a été emporté par la crue de la rivière. Sur cette photo, prise il y a environ 8 ou 9 ans, on voit le niveau habituel de la rivière - mon dernier passage dessus remonte à 2 ans.

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Pass10

La situation aujourd'hui, c'est la dévastation !

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Passer10

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Passe10

Maadadayo !

Skyrgamur
    Skyrgamur

Message par Skyrgamur Dim 6 Oct - 23:00

Quelle catastrophe !!!

Message par geob Mer 4 Déc - 6:51

Chiang Rai, mercredi 4 décembre 2024

Déjà deux semaines à Chiang Rai, avec cette impression de ne l'avoir jamais quittée, juste une impression car je n'étais pas présent (heureusement) quand il y a eu l'inondation invraisemblable, du jamais vu dans le quartier du Kholoï. Lorsque je suis parti en mars 2024, j'ai laissé quelques affaires dans un petit sac à dos, chez les Gentils. Comme chaque année. Mais cette année la planète s'est faite copieusement arrosée, de l'Europe en passant par l'Asie. Et Chiang Rai n'a pas échappé à une catastrophe imprévisible, en particulier dans le quartier du Kholoï près de la rivière Kok, le quartier de Chian House et du restaurant des Gentils.

Cet été, j'ai changé de smartphone et, après une erreur de manipulation, j'ai perdu l'application Line et donc tous les messages. Des lors, je n'ai pu prendre connaissance  des messages et photos que m'avaient envoyé Madame Gentil. Ce n'est qu'au cours de ma première visite le 22 novembre que je me suis rendu compte à quel point ils avaient vécu un enfer liquide. Elle m'a montré les photos du quartier, l'intérieur de leur restaurant où il y avait encore 60 centimètres d'eau (à l'entrée du restaurant il y a la trace de jusqu'où était monté l'eau, un mètre soixante dix !), et son message où elle s'excusait pour mon sac à dos dans lequel plus rien n'était récupérable, ce qui m'a un peu gêné vu l'insignifiance des choses par rapport à ce qu'ils avaient vécu. Alors, devant eux, je leur ai assuré que mes bricoles n'avaient aucune  importance, que l'essentiel c'étaient qu'ils aient sauvé leur peau. La situation les a contraint à dormir deux nuits dans un temple avant qu'ils ne puissent regagner leur restaurant où il y avait encore 50 centimètres d'eau, de constater tous les dégâts - les ferrailleurs ont récupéré des postes de télévisions, des frigidaires, des machines à laver, des ventilateurs... Mais comment l'eau a-t-elle aussi soudainement envahie tout le quartier? La nièce des Gentils m'a expliqué que les pluies diluviennes de septembre, la rivière Kok qui sort de son lit et ravage les rives, tout cela n'a pas occasionné une vague comme un tsunami : l'eau est sortie quasi en même temps par les égouts dans toutes les rues du quartier !

Un peu plus loin, madame Chian m'a raconté tous les dégâts dans sa guest house, montré d'innombrables photos : la piscine remplie d'eau marron, les chambres dégradées tout le moins d'octobre durant lequel il a fallu nettoyer, repeindre, refaire le circuit électrique, renouveler les literies, avant que de pouvoir proposer à nouveau des locations - c'est pas mal reparti ces dernières semaines mais quelques touristes ignorent ce qui s'était passé en septembre !

Dans le quartier du Kholoi, il n'y a peu eu de "cellule de soutien psychologie" ni de manifestation contre le gouvernement.
    Et personne n'a une assurance contre les dégâts des eaux, et autres intempéries.

PS : Madame Gentil, habituée à Line, s'est mise sur WhatsApp pour pouvoir m'envoyer les photos que je n'ai pu récupéré sur Line, dont ce message d'excuses qui m'a un peu gêné.

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Inond211
    (Le visage émacié de Mr Gentil montre bien l'épreuve à laquelle ils ont été confronté, depuis il a retrouvé sa rondeur habituelle)

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Inond111

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Inond11

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Inond411

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Inond611

En aval de la passerelle, la crue de la rivière Kok a soulevé le milieu du pont pour se rendre aux sources d'eau chaude de Ban Phasoet (fermées pour un an)

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Bridge11

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Pont211

Maadadayo !

Dernière édition par geob le Mer 4 Déc - 8:49, édité 2 fois
    Skyrgamur
    Skyrgamur

Message par Skyrgamur Mer 4 Déc - 8:28

Pas d'assurance, comment font-ils pour se relever aussi vite ?

Message par fabizan Mer 4 Déc - 13:09

C'est terrible pour ces gens !
    Et cette eau qui prend son temps pour s'évacuer. J'y pense chaque fois que le Tarn monte car nous avons la chance qu'il redescende aussi vite au vu de la topographie du village.

Ils sont bien courageux et souhaitons leur de reprendre rapidement une vie normale.

C'est chouette que tu sois à nouveau là-bas, toi qui te posais beaucoup de questions il y a 3 ans et craignais de ne plus y retourner sourire

Message par geob Jeu 19 Déc - 6:08

Cérémonie bouddhiste

La ficelle blanche court de maison en maison, passe au dessus des toits, des câbles et des poteaux électriques, elle relie toutes les habitations du quartier du Kholoi et semble lui indiquer, telle le fil d'Ariane, la direction du Parc au bord de la rivière où se déroulera une cérémonie bouddhiste, ce du moins ce que m'affirmeront les Gentils lorsque j'ai diné dans leur restaurant, vendredi dernier. Tout d'abord j'ai voulu m'informer sur la signification, la finalité, de ces kilomètres de ficelle blanche tout en sachant très bien que cela avait un rapport avec le bouddhisme. Alors ils m'ont dit qu'il y aura samedi le "Tamboun" au Parc, le long d la rivière Kok. Madame Gentil a contredit son mari : non, c'est dimanche ! En fait, elle s'est trompée, et le samedi matin, de bonne heure, elle m'a envoyé un message sur WhatsApp pour confirmer que c'était bien pour samedi ! Comme je suis curieux, j'ai pris ma moto pour aller jeter un coup d'œil au Parc ( à environ 500 mètres de mon hôtel, bon, c'est comme ça en Thaïlande !)

Et le Parc, vers 9h15, était déjà encombré par les voitures et les motos. Sur l'allée qui longe la rivière, d'innombrables chaises en plastique à moitié occupées, et au dessus une treille de ficelle blanche d'où pendaient des ficelles plus courte, facilement décrochable pour éventuellement l'emporter en souvenir mais servant surtout à se lier (relier) à la communauté et au Bouddha.

Et petit à petit, les gens arrivèrent : pratiquement pas de jeunes, surtout des adultes -majorité d'hommes, et des adultes qui ne sortaient pas des rizières, portant beau sur eux, et des dames en robes seyantes loin des modes occidentales, des gens occupant sans doute des emplois officiels
    Et le commun s'asseyait surtout pas au premier rang...

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut10

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Cero10
    (la dame a les cheveux teints en violet)

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut11
    (Mme Gentil m'a dit que c'est le maire ou le président du district de Chiang Rai, il s'est beaucoup démené pour venir en aide pour le quartier du Kholoi.

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut13

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut14

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut12

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut17

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut16

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut15
    (les moines ne sont pas partis les mains vides, et même avec des enveloppes garnies, car ils ne se déplacent pas gratuitement pour officier dans une cérémonie)

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut19

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut18

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut20

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut21

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut22

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Dzobut23

Je suis parti à la fin de la cérémonie et j'ai constaté que je ne pouvais plus sortir du Parc tant ma moto était encerclé par les motos et les voitures garés à la vas-y que je te pousse ! Une dame habillée en blanc, visage guère souriant, constatant mon impossibilité de me dégager de ce piège, a trouvé un endroit pour déplacer deux motos pour me permettre de sortir et je l'ai grandement remercié, et sur son visage aucun sourire, elle a agit pour faire une bonne action : une bouddhiste ! (en général, on ne bloque pas le guidon de la moto et on reste au point mort pour permettre de déplacer la moto)

Maadadayo

geob
    geob

Message par geob Jeu 2 Jan - 17:11

Superstition

Depuis quelques jours, et la fin du "tamboun" au bord de la rivière, la ficelle blanche est devenue omniprésente dans le quartier du Kholoï. En allant mangé ce soir chez les Gentils, j'en ai profité pour photographier l'extérieur de leur restaurant... sous la protection des ficelles blanches ! Je leur ai montré la photo et sur le coup ils se sont demandés ce que c'était avant de réaliser qu'il s'agissait de leur maison.

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Ficel10

Alors je les ai interrogés sur la raison de la profusion des ces ficelles, même après la cérémonie au bord de la rivière. C'est pour se protéger des malheurs, m'ont-ils dit, les gens croient qu'ils leur arriveront rien. C'est de la superstition qu'ils ne partagent pas, et cela les fait même rire. Ils ont raison, même les moines qui vous attachent une ficelle au poignet le font pour faire plaisir au bon peuple, le peuple qui est très superstitieux, mais vous ne verrez pas une ficelle autour du poignet des représentants de la classe aisée, bourgeoise, qui considèrent que ce sont des enfantillages !

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Ficell10
    (vers 19H15, la nuit le quartier est paisible)

Maadadayo !

geob
    geob

Message par geob Mar 7 Jan - 6:04

La dame du camping

Bon, disons tout de suite que cette route étroite, à travers la foret et les collines, ne permet pas à un bus de s'y aventurer, et puis pour indiquer à un touriste fraichement débarqué où se trouve le Thep Prathan Phon Hermitage cela relève d'une mission impossible.

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Tambou16

L'autre jour (je perds la notion du temps, peut être deux semaines ou trois?), j'ai pris ce chemin en me souvenant, par contre,  qu'au siècle dernier c'était juste une piste de terre. Voilà que sur la droite, un peu en hauteur, j'ai vu ces deux statues incongrues dans cet environnement - en fait, pas tant que ça puisque je découvrirai un site bouddhiste

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Tambou17

Je suis monté à moto, tourné à gauche, entre les deux éléphants, et j'ai continué pour arriver donc devant un  temple que je n'avais jamais vu. L'accueil a été bruyant et inquiétant : une meute de six chiens se sont précipités sur moi. Juste le temps de voir qu'il y a un "chedi" très ancien, à moitié détruit ou à moitié fini, de voir le toit du temple en étages qui me rappelle ceux de Birmanie, et, énervé par les chiens, j'ai alors fait demi tour vite fait, remis à plus tard une visite plus sérieuse. Je suis redescendu sur l'étroite route pour continuer à redécouvrir ce qu'elle pouvait me montrer, ce en quoi elle pouvait me surprendre. Environ un kilomètre plus loin, un panneau indique qu'il y a un camping, donc, toujours curieux, je suis allé voir de plus près. Un chemin de  terre et de graviers grimpe sur cinquante mètres jusqu'à une zone où il y a la réception.  J'ai trouvé une place pour ma moto à côté de la réception, une bâtisse en bois avec une salle ouverte sur la nature. Une charmante dame d'une cinquantaine d'années s'est approchée de moi pour s'informer si je voulais dormir ici. Au milieu de ces collines boisées, si proches, les nuits devaient être bien fraîches dans ce camping. Ce jour là, elle avait trois clients (des thaïlandais, cela va de soi, car il faut être thaïlandais et avoir un moyen de transport pour venir camper dans ce lieu perdu dans la nature et malgré tout pas si loin  de Chiang Rai). Faites moi plutôt un capuccino, lui ai-je dit. Mais pourquoi j'évoque cette dame qui possède un camping? Parce que je la reverrai, avec son mari, là où je ne m'y attendais pas.

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Tambou18
    (cafétaria du camping)

En attendant, après avoir consommé mon capuccino, elle m'a raccompagné à ma moto et recommandé de faire attention pour le retour, de conduire prudemment.... et quelques jours plus tard, je suis retourné au Thep Prathan Phon Hermitage... pour une visite plus sérieuse...

Maadadayo !
    geob
    geob

Message par geob Mer 8 Jan - 7:50

Parenthèse cuisante

Au fond, ils étaient bien gentils les chiens du Thep Prathan Phon. Hier soir, j'ai eu la mauvaise idée de rentrer à pied à mon hôtel, vers 20H30. Tout à coup, j'ai entendu un bruit derrière moi, comme une cavalcade effrénée, je me suis vite retourné et je me suite retrouvé face à cinq chiens errants en furie, prêts à me faire un sort. Une attaque féroce, les crocs bien visibles, tout de suite trop près de moi, ne pouvant ainsi faire semblant de ramasser une pierre, un simple geste qui les fait fuir normalement, et tandis que je bataillais pour les empêcher d'approcher de mes jambes, l'un d'eux, avec une rapidité foudroyante, a réussi à me mordre derrière la cuisse. Heureusement, je portais un jean (qui n'est pas troué) ce qui a sans doute atténué la morsure, le ressenti étant plutôt celui d'une brûlure.

Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 7 Tambou19

Alors, vers 21H, j'ai pris la moto pour me rendre à l'Overbrook Hospital, pas trop loin de mon hôtel, tout en me disant : bon dieu ! toutes ces conneries ne sont plus de mon âge ! Tout de même, cette  meute surgie du néant de la nuit, cette meute, elle m'a semblé diabolique, satanique.
    Urgence de l'Overbrook. Tout de suite pris en charge, désinfection de la plaie, un jeune médecin qui ressemble à un étudiant fraichement sorti de sa fac de médecine regarde avec précision ce qui ressemble à une empreinte au fer rouge. Proposition de sa part : vaccination contre la rage et le tétanos, plus antibiotique pendant une semaine.

Quant au tétanos, j'ai été incapable d'indiquer la date d'un éventuel rappel, à vrai dire je me demande s'il y en a jamais eu un ! Tous ces vaccins élémentaires, on ne sait plus vraiment à quoi ça sert, et puis les années s'écoulent, alors "On vit, on parle, on a le ciel et les nuages Sur la tête..."... Après tout, advienne que pourra ! Mourir en bonne santé ce n'est pas une ambition qui transcende la vie !

Maadadayo !
    Skyrgamur
    Skyrgamur

Message par Skyrgamur Mer 8 Jan - 12:04

Ils étaient vraiment féroces !!!
    Tu as eu le bon réflexe d'aller à l'hosto. Une vaccination contre la rage était indispensable. Et celui contre le tétanos lui aussi indispensable. Tu peux te piquer avec une épine ou te couper avec un outil.
    Bon rétablissement

Message par fabizan Mer 8 Jan - 13:24

Effectivement tu as bien fait, va savoir ce que des chiens, errants de surcroit, trimballent comme maladie !
    Quant au vaccin pour le tétanos, je surveille les rappels comme le lait sur le feu depuis toujours.
    J'ai une amie qui a failli en mourir, quand j'avais une vingtaine d'année, elle s'était piquée avec une épine en me cueillant des roses dans son jardin. Quelques années plus tard c'est une autre jeune femme, maman d'une petite camarade de mon fils, qui s'est blessée en ouvrant des huitres pour le réveillon et qui a fini à l'hôpital quelques jours.
    J'ai compris alors que le tétanos, ça peut s'attraper avec n'importe quoi !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 26 Jan - 8:46